Biographie Complète

Biographie – Gail Maureen Yenta Beck, O. Ont., MD, CM, FRCPC

La DreGail Beck a fondé sa carrière sur la défense des besoins en santé des femmes et des enfants. Elle est née à Pembroke (Ont.) au Canada et a grandi à Joliette (Qc). Choisie pour prononcer le discours d’adieu au nom de sa classe lors de la cérémonie de fin d’études secondaires, elle a reçu la bourse commémorative McConnell à l’Université McGill, où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1978.

Lorsque la Dre Beck est rentrée à l’Université, elle voulait devenir actrice ou enseignante, mais son professeur de biologie à l’école secondaire l’a convaincue de s’inscrire à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Durant ses études de médecine, la Dre Beck a mis sur pied des programmes de Jeannettes et de Louveteaux pour les enfants du ghetto McGill, trouvant parfois que leurs difficultés étaient plus faciles à comprendre que l’anatomie humaine. Elle a reçu la reconnaissance de l’Archidiocèse de Montréal et des Guides du Canada pour la réalisation de ce travail auprès des jeunes. Son intérêt pour les besoins en santé mentale des enfants démunis issus de familles vulnérables a mené la Dre Beck à choisir un programme de résidence en psychiatrie. Ses compétences de leadership sont apparues très tôt et elle a été résidente en chef à l’Hôpital général de Montréal puis résidente en chef du Département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Après avoir terminé sa formation de spécialité et alors mère d’une jeune famille, la Dre Beck a été active dans sa communauté hors ses activités de médecine. Elle a été membre du Conseil d’administration de la Société des musées de sciences et technologies du Canada pendant 10 ans et a été au nombre des créateurs de la Fondation de cette organisation. Elle a aussi siégé au Conseil d’administration de sa troupe d’opéra locale, puis au Comité exécutif d’Opera Lyra Ottawa, en qualité de présidente des adhésions.

La DreBeck dirige actuellement le Programmeambulatoire de psychiatrie juvéniledu Centre de santé mentale Royal Ottawa et offre des consultations à la résidence pour enfants Arden Court et aux foyers de groupe Genesis.

Elle représente l’est de l’Ontario au Conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario et l’Ontario au Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne. Depuis août 2011, elle est membre à titre personnel du Comité exécutif de l’AMC.

La DreBeck a présidé la Fédération des femmes médecins du Canada et l’Académie de médecine d’Ottawa. Elle est trésorière de l’Association internationale des femmes médecins et représente cette organisation en qualité de déléguée auprès de l’Assemblée mondiale de la santé et de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme.

Au cours de sa présidence à la Fédération des femmes médecins du Canada en 2006–2007, la Dre Beck a dirigé la campagne visant à obtenir que le Canada finance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Grâce à ses efforts, le gouvernement du Canada a engagé 300 millions de dollars par année pour vacciner les jeunes femmes contre le VPH.

La DreBeck a aussi siégé à deux comités gouvernementaux d’experts. En 2000, elle a siégé au Comité d’experts sur les ressources humaines en santé de l’Ontario et, en 2003, au Comité consultatif technique sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées. Elle a aussi été invitée à participer aux audiences sur la transition des jeunes vers une vie autonome qui auront lieuen Ontario en novembre 2012.

En 2002, la Dre Beck a reçu la Médaille du jubilé de la Reine pour services communautaires et en 2011, elle a reçu l’Ordre de l’Ontario, la plus grande distinction de cette province, en reconnaissance de ses nombreuses contributions. En juin 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

La DreBeck est mariée à M. Andrew Fenus et elle a trois enfants et deux beaux-enfants.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s